mercredi 22 août 2007

cuisine de vacances : le poisson à la grecque

Pour clore le cycle des messages de vacances, et maintenant que j'ai regagné le ciel pluvieux de Paris, je vous livre, pour rêver encore de la Méditerranée, ma recette du poisson à la grecque, telle qu'héritée d'une longue lignée familiale.

Pour quatre personnes , achetez une dorade (ou un pagre) entre 1kg2 et 1kg5  préparée pour le four, c'est-à-dire écaillée et vidée.

Faites bouillir dans leur peau jusqu'à cuisson complète six ou sept pommes de terre de taille moyenne, de qualité bien ferme.

Optionnel, si vous aimez les oignons : pendant qu'elles bouillent, puis qu'elles refroidissent, hacher deux gros oignons, les faire roussir à la poële dans un peu d'huile d'olive.

Couper aussi en rondelles d'un demi-centimètre environ cinq ou six tomates de taille moyenne, avec leur peau.

Couper de même en rondelles fines trois beaux citrons bio, avec leur peau.

Pelez à présent vos pommes de terre, et coupez-les également en rondelles d'environ demi centimètre d'épaisseur.

Dans un plat ovale de type pyrex d'environ 30 centimètres de long, étalez (éventuellement) votre roux d'oignons.

Mettez ensuite une couche de pommes de terre, avec quelques gouttes d'huile sur chacune des rondelles, poivrez généreusement, salez, parsemez d'un mélange d'herbes de Provence acheté au supermarché.

mettez sur votre couche de pommes de terre une couche de tomates, salez, poivrez, huilez, parsemez d'herbes de Provence comme pour les pommes de terre.

Mettez ensuite une couche de rondelles de citrons, sans assaisonnement.

Recommencez : pommes de terre, tomates, citrons, jusqu'à épuisement du stock. Deux couches, à vrai dire, feront l'affaire.

Placez votre plat ainsi garni dans un four chauffé au préalable au degré 7 ou 8 (de 1 à 10) soit 200°, laissez-l'y quarante-cinq bonnes minutes, que les pommes de terres brunissent et que le tout se "compotise" un peu. Eteignez ensuite le four, mais laissez le plat dedans.

Une demi-heure environ plus tard, préparez votre poisson, de façon très simple :  poivré, herbes de Provence, un peu frotté d'huile.

Rallumez votre four, toujours au degré 7 ou 8, soit 200°, environ 45 minutes avant de devoir servir votre poisson. Au bout de dix minutes, sortez du four votre plat précédemment préparé, placez le poisson sur votre lit de légumes et enfournez.

Au bout d'une demi-heure, sortez le plat, entaillez avec un couteau de cuisine le poisson sur un centimètre le long de l'arête centrale pour voir si la chair se détache bien de l'arrête. Si elle résiste, remettez au four pour cinq minutes de plus et vérifiez à nouveau la cuisson. Normalement au bout de 35 minutes au total, la chair se détache sans difficulté de l'arête centrale, et le poisson est prêt à servir. 

Au fur et à mesure que vos servez à vos convives leur part de poisson avec une bonne portion de légumes, n'oubliez pas d'arroser leur poisson avec un peu de l'huile d'olive récoltée au fond du plat. Inutile en revanche de l'arroser de citron, celui qui a cuit dans les légumes parfume déjà l'ensemble et peut être mangé tel quel, chair et peau, avec poisson et légumes.

Et si vous n'êtes pas content de la recette, n'hésitez pas à mettre un commentaire pour me le dire!

Aucun commentaire: