Avec son dernier test de missile intercontinental, la
Corée du Nord marque un nouveau progrès dans la phase la plus sensible de son
programme militaire nucléaire, celle où il s'agit de parcourir l’ultime étape
conduisant à la possession d'un arsenal nucléaire. En effet, la Corée du Nord
ne possède pas encore de dispositif nucléaire opérationnel. Si ses ingénieurs
ont bien déclenché sous terre six explosions nucléaires successives, ils n'ont
pas atteint la maîtrise du système d'armes combinant lanceur balistique,
dispositif de guidage et tête porteuse d'un engin nucléaire miniaturisé. L'on
se rappelle que Kim Jung Un avait déclaré en septembre dernier, peu après un
test de missile :"nous avons presque atteint le but", à savoir
"une capacité de riposte nucléaire à laquelle les États-Unis ne pourraient pas
échapper". Voilà donc la Corée du Nord entrée dans la zone de tous les
dangers, celle qu'il convient de traverser le plus vite possible avant de se
trouver à couvert, protégé par la possession du feu nucléaire. On comprend que
dans ce passage délicat, Pyongyang ne donne pas la priorité au dialogue. En
effet, plus le danger d'être arrêté dans son élan se précise, plus il faut
aller vite. Nous en sommes là aujourd'hui : les imprécations de Trump, la pluie
de sanctions internationales ont pour premier effet de pousser les Nord-Coréens
à redoubler d'efforts.
le dialogue interrompu
Ce scénario n'était pourtant pas écrit d'avance. Qui se
souvient qu'en 1991, le Président George Bush (père) retirait de Corée du Sud
les armes nucléaires américaines qui y étaient entreposées ? Peu après,
les deux Corées adoptaient une déclaration commune de dénucléarisation de la
péninsule coréenne. Quelques mois plus tard, la Corée du Nord autorisait les
inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique sur son sol. Mais
les inspecteurs se révèlent plus efficaces que prévu. Ils sont donc rapidement
interdits de séjour. Commence alors un jeu du chat et de la souris qui, après
bien des péripéties, aboutit en 1994 à la conclusion d'un accord-cadre entre États-Unis
et Corée du Nord, par lequel celle-ci s'engage à geler, puis à démanteler ses
installations nucléaires sensibles en échange d'une importante aide
internationale.
Des négociations se nouent ensuite sur la question balistique, qui aboutissent en 1999 à un moratoire sur les essais. Et en 2000, les deux Corées annoncent ensemble leur intention de travailler à la réunification de la Péninsule. Tous ces processus cheminent cahin-caha lorsque le Président Bush (junior) commence à faire machine arrière et place en 2002 la Corée du Nord parmi les pays de "l'axe du mal". Même si des négociations se tiennent encore dans les années suivantes, le cœur n'y est plus. En 2006, la Corée du Nord procède à sa première explosion nucléaire.
Des négociations se nouent ensuite sur la question balistique, qui aboutissent en 1999 à un moratoire sur les essais. Et en 2000, les deux Corées annoncent ensemble leur intention de travailler à la réunification de la Péninsule. Tous ces processus cheminent cahin-caha lorsque le Président Bush (junior) commence à faire machine arrière et place en 2002 la Corée du Nord parmi les pays de "l'axe du mal". Même si des négociations se tiennent encore dans les années suivantes, le cœur n'y est plus. En 2006, la Corée du Nord procède à sa première explosion nucléaire.
la solution iranienne
Bien loin de la Corée, une autre crise nucléaire a pris
à même époque son envol. Mais l'issue, à ce jour, en est fort différente.
L'Iran n'a pas la bombe et a accepté pour une quinzaine d'années des limitations
et des contrôles exceptionnels sur son programme nucléaire civil en échange de
la levée des sanctions qui le frappaient dans le domaine nucléaire.
Contrairement à la Corée du Nord, l'Iran reste, bien entendu, membre du Traité
de non-prolifération, ce qui implique qu’il renonce à toute ambition nucléaire
militaire, et le maintient sans limitation de durée sous contrôle de l'Agence
internationale de l'énergie atomique. Quelles leçons tirer de ce résultat, même
fragile, pour la crise nord-coréenne ?
Si les condamnations du Conseil de sécurité et les
sanctions américaines et européennes ont maintenu sur l'Iran une indéniable
pression, si la perspective d'une levée des sanctions a constitué une monnaie
d'échange dans la négociation, ces sanctions n'ont pas été le facteur
déclenchant de la solution qui s'est esquissée à partir de 2013. Ceci confirme l'observation
selon laquelle plus l'économie et la société d'un pays sont isolées du monde
extérieur, et plus son régime est autoritaire, moins les sanctions qui lui sont
infligées sont susceptibles de le faire évoluer. Il faut s'en souvenir pour la
Corée du Nord (et d’ailleurs aussi pour l’Iran, si finalement, les États-Unis
se retiraient de l’accord…).
Non, pour déboucher, il a fallu que les Américains, suivis par les Européens, en rabattent, après de longues années, sur leurs exigences initiales. Alors que les résolutions du Conseil de sécurité réclamaient à l'Iran de suspendre ses activités nucléaires sensibles en préalable à toute négociation de fond, les Américains ont passé outre et les négociations de Genève en 2013 se sont déroulées tandis que tournaient les centrifugeuses iraniennes. À même époque, Américains et Européens ont abandonné l'objectif irréaliste d'un gel, puis d'un démantèlement, des éléments sensibles du programme nucléaire iranien. Ils se sont satisfaits d'une surveillance et d'un encadrement hautement renforcés. Ceci a suffi pour éteindre la menace.
Non, pour déboucher, il a fallu que les Américains, suivis par les Européens, en rabattent, après de longues années, sur leurs exigences initiales. Alors que les résolutions du Conseil de sécurité réclamaient à l'Iran de suspendre ses activités nucléaires sensibles en préalable à toute négociation de fond, les Américains ont passé outre et les négociations de Genève en 2013 se sont déroulées tandis que tournaient les centrifugeuses iraniennes. À même époque, Américains et Européens ont abandonné l'objectif irréaliste d'un gel, puis d'un démantèlement, des éléments sensibles du programme nucléaire iranien. Ils se sont satisfaits d'une surveillance et d'un encadrement hautement renforcés. Ceci a suffi pour éteindre la menace.
la négociation, toujours
La leçon de l'histoire est que tout accord est par
définition un compromis, que seules des négociations excluant menaces et
imprécations permettent d’élaborer. Un tel compromis est certes moins aisé à
atteindre dans le cas coréen qu’il ne l’a été avec l’Iran : Téhéran pour
sa part, n’a jamais procédé à une explosion nucléaire, ni même n’a été proche
de le faire. Pour la Corée du Nord, en revanche, l’on est en situation
d’urgence.
Dans un premier temps, il serait illusoire de vouloir
échapper à l'acceptation de l'état d'avancement technologique atteint par la
Corée du Nord dans ses programmes nucléaire et balistique. Mais ces programmes
pourraient être gelés -- pas de nouveau tir de missile, pas de nouvelle
explosion nucléaire -- en échange d’une suspension des sanctions votées
par le Conseil de sécurité, comme par les Etats-Unis et par l’Union européenne.
Si cette étape déjà difficile parvenait à être franchie, il deviendrait
possible de commencer à organiser la réintégration de Pyongyang dans l’économie
internationale. Le régime de Kim Jung Un, s’il veut survivre et prospérer dans
la durée, doit pouvoir commercer avec le monde extérieur pour répondre aux besoins
de sa population. Il lui faudrait aussi des assurances crédibles qu’on ne
chercherait pas à le déstabiliser. Pyongyang devrait alors s’engager à cesser
ses manœuvres d’intimidation à l’égard de la Corée du Sud. Il devrait surtout renoncer
au développement de ses capacités balistiques, arrêter définitivement ses
essais nucléaires, et préparer son retour au sein du Traité de non-prolifération.
Certes, une telle formule aboutirait à accepter la
Corée du Nord comme un "pays du seuil", c’est-à-dire comme un pays pouvant
atteindre en un, deux, ou trois ans la possession d’un début d’arsenal
nucléaire. Mais vu la périlleuse situation dans laquelle nous sommes déjà
fourvoyés, ce serait un moindre mal. Avec le temps, le spectre d’une
déflagration nucléaire dans la région devrait pouvoir s’effacer. La France, qui
n'a rien à gagner ou à perdre directement en cette affaire, pourrait utilement
tenter de peser en ce sens.
(publié le 29 novembre 2017 par FigaroVox)
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