mercredi 22 août 2007

cuisine de vacances : le poisson à la grecque

Pour clore le cycle des messages de vacances, et maintenant que j'ai regagné le ciel pluvieux de Paris, je vous livre, pour rêver encore de la Méditerranée, ma recette du poisson à la grecque, telle qu'héritée d'une longue lignée familiale.

Pour quatre personne de bon appétit, achetez une dorade (ou un pagre) d'environ 1kg,2 préparée pour le four, c'est-à-dire écaillée et vidée.

Faites bouillir dans leur peau jusqu'à cuisson complète huit à dix pommes de terre de taille moyenne, de qualité bien ferme.

Pendant qu'elles bouillent, puis qu'elles refroidissent, hacher deux ou trois gros oignons, les faire roussir à la poële dans un peu d'huile d'olive.

Couper aussi en rondelles d'un demi-centimètre environ six à huit tomates de taille moyenne, avec leur peau.

Couper de même en rondelles trois ou quatre beaux citrons, avec leur peau.

Pelez à présent vos pommes de terre, et coupez-les également en rondelles.

Dans un plat ovale de type pyrex d'environ 30 centimètres de long, étalez votre roux d'oignons.

Mettez ensuite une couche de pommes de terre, avec quelques gouttes d'huile sur chacune des rondelles, poivrez généreusement, salez, parsemez d'un mélange d'herbes de Provence acheté au supermarché.

mettez sur votre couche de pommes de terre une couche de tomates, salez, poivrez, huilez, parsemez d'herbes de Provence comme pour les pommes de terre.

Mettez ensuite une couche de rondelles de citrons, sans assaisonnement.

Recommencez : pommes de terre, tomates, citrons, jusqu'à épuisement du stock. Deux couches, à vrai dire, feront l'affaire.

Placez votre plat ainsi garni dans un four chauffé au préalable au degré 7 ou 8 (de 1 à 10), laissez-l'y quarante-cinq bonnes minutes, que les pommes de terres brunissent et que le tout se "compotise" un peu. Coupez ensuite la chaleur du four, mais laissez le plat dedans.

Préparez ensuite votre poisson, de façon très simple : salé, poivré, herbes de Provence, un peu frotté d'huile.

Rallumez votre four, toujours au degré 7 ou 8, environ 45 minutes avant de devoir servir votre poisson. Au bout de dix minutes, sortez du four votre plat précédemment préparé, placez le poisson sur votre lit de légumes et enfournez.

Au bout d'une demi-heure, sortez le plat, entaillez avec un couteau de cuisine le poisson sur un centimètre le long de l'arête centrale pour voir si la chair se détache de l'arrête. Si elle résiste, remettez au four pour cinq minutes de plus et vérifiez à nouveau la cuisson. Normalement au bout de 35 minutes au total, la chair se détache sans difficulté de l'arête centrale, et le poisson est prêt à servir.

Au fur et à mesure que vous servez à vos convives leur part de poisson avec une bonne portion de légumes, n'oubliez pas de leur rappeler de mettre quelques gouttes d'huile d'olive sur leur part de poisson.

Et si vous n'êtes pas content de la recette, n'hésitez pas à mettre un commentaire pour me le dire!

Aucun commentaire: